Accueillir ses clients : 5 points clés pour faire bonne impression

Lorsque le client n’a pas été reçu correctement par le service commercial ou a été carrément ignoré, il peut décider de ne plus mettre les pieds dans votre magasin. Pour satisfaire la clientèle aujourd’hui, le produit, la marque et le prix ne sont plus suffisants. Un accueil courtois et professionnel est nécessaire pour susciter l’intérêt et le désir d’acheter vos produits ou services. Voici alors 5 réflexes à avoir pour bien accueillir ses clients.

Commencez par saluer votre client avec le sourire

Les clients aiment savoir que le service client est disponible pour eux. Que vous soyez employé ou responsable, une simple salutation avec votre plus beau sourire est suffisante pour montrer à votre client que vous lui avez porté attention. Si le service accueil semble grincheux et n’offre même pas un simple « Bonjour », les clients seront certainement moins enclins à continuer leur expérience dans votre boutique.

A lire en complément : Comment choisir son centre thermal ?

Faites du client votre priorité

Dès l’entrée de votre client, vous devez arrêter ce que vous faites. Bien que vous soyez en train de faire du rangement dans vos rayons ou bien l’inventaire, les clients doivent être votre priorité. Généralement, un client doit être accueilli dans les 30 secondes à partir du moment où il met pied dans votre magasin. Vous devez laisser tomber votre tâche et lui offrir un sourire ainsi que quelques mots de salutation.

Assistez votre client dans le choix de son produit

L’autre point clé pour faire une impression est de vous impliquer entièrement. Lorsqu’une cliente fait son entrée dans votre institut de beauté, il y a de fortes chances qu’elle souhaite se renseigner sur un produit spécifique. Evitez de l’envoyer se perdre dans vos rayons comme un labyrinthe. Vous devez prendre le temps de lui montrer exactement où le produit se situe.

A découvrir également : Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Guidez directement votre client vers le meilleur choix

Anticiper les besoins de ses clients peut s’avérer très utile pour combler leur satisfaction avant même qu’ils ne connaissent leurs besoins. Si un client est déchiré dans deux produits similaires, guidez-le vers le meilleur choix même si ce n’est pas forcément l’option la plus chère. Bien que cette manière d’agir offre moins de profit, la confiance à gagner va se révéler beaucoup plus rentable à long terme.

Habillez-vous de façon correcte et professionnelle

Le service accueil est la première interface entre la boutique et le client potentiel. Vous devez donc vous habiller correctement et agir de façon professionnelle. Les tenues provocantes pouvant heurter les clients sont alors à éviter. Optez plutôt pour des vêtements neutres appropriés à votre environnement de travail. Le client pourra ainsi se sentir plus à l’aise pour effectuer un achat auprès de vous.

à voir