Comment devenir un personal shopper ?

Le métier de personal shopper devient de plus en plus connu à travers le monde et plusieurs personnes s’y intéressent. Certains envisagent déjà une reconversion professionnelle afin de se lancer dans ce secteur d’activité. Qu’est-ce qu’un personal shopper et comment faire pour en devenir un ? Réponses ici.

En quoi consiste le métier de personal shopper ?

Dans certaines parties du monde, le métier de personal shopper est plus connu sous l’appellation de relookeur ou conseiller en style. Cependant, plusieurs personnes préfèrent le terme de conseiller en image ou coach en image. Dans tous les cas, il s’agit d’un professionnel de l’univers de la mode. Ce métier est parfait pour les personnes passionnées de mode et de shopping.

A lire en complément : Quelle marque de sac à main choisir ?

Le personnal shopper a pour mission de proposer à ses clients des articles de mode qui correspondent à leur personnalité, leur goût et leur budget. Il se doit de satisfaire les besoins du client et de lui donner des conseils de mode pour l’aider à mettre en valeur sa silhouette. Selon la situation, il peut intervenir pour ses clients une fois ou de manière régulière.

Quelles formations pour devenir personal shopper ?

Actuellement, sur le marché, il est difficile de trouver une formation certifiante ou diplômante pour apprendre le métier de personal shopper. Toutefois, en faisant une recherche sur internet, vous trouverez des formations privées sur le sujet afin d’acquérir les connaissances dont vous avez besoin.

A lire également : Pourquoi devenir personal shopper ?

Dans ce secteur d’activité, le diplôme importe peu, ce sont vos aptitudes, vos relations et votre manière de gérer vos clients qui feront toute la différence. Si vous êtes passionné de mode et avez pour habitude de faire du shopping, exercer cette activité s’avérera facile pour vous. Néanmoins, avoir un diplôme en stylisme ou en communication/marketing demeure un grand atout pour se faire rapidement une place sur le marché.

Quelles sont les aptitudes nécessaires ?

devenir personal shopper

Avant de commencer cette activité, vous devez acquérir des connaissances spécifiques sur le code vestimentaire et la colorimétrie. Mais surtout, vous devez avoir du goût. Connaître les différentes qualités de tissus, les différentes coupes possibles et les combinaisons adéquates, demeure en outre essentiel pour satisfaire vos clients.

Pour exceller dans ce métier, vous devez aimer le contact avec les autres et apprécier de rendre service à vos clients pour leur plaisir. Apprendre à se vendre est un impératif pour un personal shopper. Être optimiste, patient avec vos clients et organisé sont également des atouts à avoir.

En dehors de ces qualités et aptitudes, vous devez être convaincant et aimable pour mettre vos clients en confiance. L’objectif est de les rendre réceptifs à vos conseils et ouverts aux suggestions que vous leur faites.

à voir