Comment devenir un personal shopper ?

Le métier de personal shopper devient de plus en plus connu à travers le monde et plusieurs personnes s’y intéressent. Certains envisagent déjà une reconversion professionnelle afin de se lancer dans ce secteur d’activité. Qu’est-ce qu’un personal shopper et comment faire pour en devenir un ? Réponses ici.

En quoi consiste le métier de personal shopper ?

Dans certaines parties du monde, le métier de personal shopper est plus connu sous l’appellation de relookeur ou conseiller en style. Cependant, plusieurs personnes préfèrent le terme de conseiller en image ou coach en image. Dans tous les cas, il s’agit d’un professionnel de l’univers de la mode. Ce métier est parfait pour les personnes passionnées de mode et de shopping.

A voir aussi : La tendance des bijoux de lait maternel : tout ce que vous devez savoir...

Le personnal shopper a pour mission de proposer à ses clients des articles de mode qui correspondent à leur personnalité, leur goût et leur budget. Il se doit de satisfaire les besoins du client et de lui donner des conseils de mode pour l’aider à mettre en valeur sa silhouette. Selon la situation, il peut intervenir pour ses clients une fois ou de manière régulière.

Quelles formations pour devenir personal shopper ?

Actuellement, sur le marché, il est difficile de trouver une formation certifiante ou diplômante pour apprendre le métier de personal shopper. Toutefois, en faisant une recherche sur internet, vous trouverez des formations privées sur le sujet afin d’acquérir les connaissances dont vous avez besoin.

A lire aussi : Les dernières tendances en matière de soin de la peau qui suscitent l'engouement

Dans ce secteur d’activité, le diplôme importe peu, ce sont vos aptitudes, vos relations et votre manière de gérer vos clients qui feront toute la différence. Si vous êtes passionné de mode et avez pour habitude de faire du shopping, exercer cette activité s’avérera facile pour vous. Néanmoins, avoir un diplôme en stylisme ou en communication/marketing demeure un grand atout pour se faire rapidement une place sur le marché.

Quelles sont les aptitudes nécessaires ?

devenir personal shopper

Avant de commencer cette activité, vous devez acquérir des connaissances spécifiques sur le code vestimentaire et la colorimétrie. Mais surtout, vous devez avoir du goût. Connaître les différentes qualités de tissus, les différentes coupes possibles et les combinaisons adéquates, demeure en outre essentiel pour satisfaire vos clients.

Pour exceller dans ce métier, vous devez aimer le contact avec les autres et apprécier de rendre service à vos clients pour leur plaisir. Apprendre à se vendre est un impératif pour un personal shopper. Être optimiste, patient avec vos clients et organisé sont également des atouts à avoir.

En dehors de ces qualités et aptitudes, vous devez être convaincant et aimable pour mettre vos clients en confiance. L’objectif est de les rendre réceptifs à vos conseils et ouverts aux suggestions que vous leur faites.

Comment trouver des clients en tant que personal shopper ?

Le personal shopping est une activité qui se développe de plus en plus dans les grandes villes, c’est pourquoi la concurrence peut être rude. Vous devez bien savoir comment vous allez attirer des clients.

Il existe plusieurs façons de trouver des clients en tant que personal shopper. Tout d’abord, commencez par votre cercle social : famille, amis et connaissances peuvent constituer une première clientèle à prospecter. Vous devez contacter des agences immobilières haut de gamme ou encore des hôtels prestigieux qui pourraient vous recommander auprès de leur clientèle.

La visibilité sur internet est aussi primordiale pour trouver des clients en tant que personal shopper. Créez votre site web avec vos offres et tarifs détaillés ainsi qu’une galerie de photos montrant vos réalisations passées. N’hésitez pas à créer un blog où vous partagez vos astuces mode et beauté pour attirer du trafic vers votre site.

Les réseaux sociaux sont aussi importants dans cette activité où l’apparence joue un rôle majeur. Publiez régulièrement du contenu inspirant (looks tendance, astuces mode…) mais aussi les témoignages de vos clients (s’ils acceptent) afin que les internautes puissent découvrir ce que vous êtes capable d’offrir en termes de service.

Participez aux événements liés à la mode tels que les défilés ou soirées VIP ainsi qu’à divers salons professionnels pour rencontrer directement des potentiels prospects et créer des partenariats avec d’autres entreprises.

En somme, le personal shopping est un métier qui requiert une grande capacité à être en contact avec les autres et de bonnes connaissances dans l’univers de la mode. Pour trouver des clients, il faut se montrer créatif et avoir recours à différents canaux pour toucher le plus grand nombre possible de personnes intéressées par nos services.

Les outils indispensables pour exercer le métier de personal shopper

Pour exercer le métier de personal shopper, vous devez comprendre les besoins vestimentaires de vos clients.

En tant que personal shopper, il y aura souvent des moments où vous devrez porter plusieurs sacs remplis d’articles achetés pour votre clientèle. Un bon moyen d’alléger cette tâche fastidieuse consiste donc à investir dans un chariot pratique ou encore dans un sac cabas résistant.

N’oubliez pas l’importance du confort lorsqu’on parle d’une journée passée debout ! Les chaussures doivent être confortables, si possible avec des semelles en gel pour amortir les chocs. Vous pouvez opter pour des chaussures élégantes et confortables telles que des mocassins ou encore des baskets tendance.

Le personal shopping est un métier qui requiert de nombreux outils indispensables tels qu’un smartphone, une tablette, du matériel professionnel vestimentaire ainsi qu’un chariot pratique pour transporter tous ces articles. En plus de ces équipements techniques nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle, il ne faut pas négliger sa propre tenue vestimentaire ni ses chaussures lorsque vous travaillez sur le terrain.

à voir