Pourquoi mettre sa chaudière en mode été ?

Nous sommes sur le point d’entrer dans la saison estivale et cela se remarque dans les températures, n’est-ce pas ? Quant à notre maison, il est temps de la préparer pour l’hiver à venir, afin que tout soit prêt pour l’arrivée du froid. Cependant, nous sommes toujours confrontés à la même question : faut-il arrêter la chaudière en été ? Et pourquoi ? Nous allons essayer d’expliquer ce problème dans les lignes qui suivent.

Quand mettre sa chaudière en mode été ?

Le mode été d’une chaudière est une bonne option. Il nous permet d’éteindre le chauffage et de continuer à utiliser le reste du circuit d’eau chaude. Il est recommandé de l’activer si le chauffage n’est pas utilisé pendant la saison chaude. Nous devrions choisir le mode été, car nous pouvons avoir besoin d’eau chaude pour d’autres activités même si c’est l’été. Nous ne devons éteindre la chaudière que si nous avons quelque chose d’autre qui peut nous fournir cette quantité d’eau chaude. Par exemple, des panneaux solaires.

A découvrir également : Top 5 des huiles essentielles pour le massage

Si nous en disposons, nous éviterons de faire fonctionner la chaudière pour des tâches qui ne nécessitent pas de grandes quantités d’eau. Nous économiserons la consommation d’électricité ou de gaz pendant ces mois.

Quand éteindre la chaudière ?

Vous pouvez éteindre la chaudière si vous vous absentez pendant plus de trois ou quatre jours. Fermez également le robinet de gaz et, surtout, le robinet d’eau en général. Une fuite d’eau est plus probable qu’une fuite de gaz. Si la fuite d’eau est causée par la chaudière, l’eau ne cessera pas de fuir même si le gaz est coupé. Pour éviter les surprises à votre retour de vacances, vous pouvez procéder comme suit :

A lire également : Pourquoi utiliser des produits naturels ?

  • Éteignez la chaudière, car en été, il n’y a aucun risque que les tuyaux gèlent.
  • Fermez le robinet d’eau.
  • Fermez le robinet de gaz.
  • Si vous avez un réservoir d’eau, éteignez-le également.

Des radiateurs qui chauffent en été

Ce qui peut être fait, c’est de réguler la température de l’eau chaude en été. L’eau extérieure est plus chaude et nécessite moins de débit d’eau chaude pour produire le mélange. Si, même en procédant ainsi, vous constatez que les radiateurs chauffent, il y a probablement un dysfonctionnement de la vanne à trois voies. Cette dernière dirige l’eau chaude vers le circuit de chauffage ou vers les robinets d’eau chaude. Et c’est un dysfonctionnement coûteux qui, avec le vase d’expansion, entraîne le remplacement de la chaudière.

Si votre maison est équipée de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. La production minimale est obligatoire depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code technique de la construction. Ensuite, vous pouvez tranquillement éteindre la chaudière.  Comme il s’agit d’un système d’appoint, il faut moins d’énergie pour chauffer l’eau pendant les mois les plus chauds. En outre, la plupart d’entre nous utilisent de l’eau tiède pour prendre une douche.

à voir

Comment choisir son centre thermal ?

Un centre thermal est un lieu de recueil des eaux médicinales de différentes propriétés. Cela fait que chaque lieu de cure thermale fournit un traitement ...