Comment recycler sa garde-robe ?

L’industrie du textile est la plus gourmande en consommation d’eau potable après la culture du riz et du blé. De même, ce secteur est à la base d’une émission de gaz à effet de serre avoisinant 1,2 milliard de tonnes. Pour éviter cet état de choses, recycler sa garde-robe semble être une option viable. Cependant, comment vous y prendre ? La réponse ici.

Recycler sa garde-robe en transformant les vêtements

Dans un contexte où les marques de vêtements ne cessent de renouveler leurs collections, de nombreuses personnes peuvent être amenées à réaliser des achats compulsifs. La conséquence est qu’environ 70 % des vêtements d’une garde-robe ne sont pas utilisés.

A lire aussi : Porter du rouge : impact sur notre bien-être

Un recyclage de sa garde-robe passera donc par une transformation des vêtements. On pense en premier à modifier la couleur de certains habits comme les tee-shirts ou les jeans. Sur le marché, il existe un grand nombre de teintures, ce qui vous permet de trouver les coloris adaptés à vos besoins. En changeant la couleur des vêtements ternes, vous pouvez arborer un nouveau look.

Il en sera de même pour la taille de vos habits. Lorsqu’un vêtement n’est plus à votre taille ou lorsqu’il devient bouffant parce que vous avez perdu du poids, il vous suffit de quelques coups de ciseaux. Bien évidemment, une connaissance basique en couture est nécessaire.

A lire aussi : Comment avoir une apparence féminine ?

Dans le cas où vous n’en auriez aucune, vous pouvez trouver des idées de transformation sur des blogs dédiés, sur des réseaux sociaux ou sur des plateformes comme YouTube.

Privilégier la réparation des habits

De nombreuses personnes vont jeter leurs habits parce qu’un trou s’y est fait même si le vêtement est encore neuf. Cela implique un nouvel achat. Toutefois, il est possible de recycler sa garde-robe en réparant les vêtements destinés aux poubelles.

Pour des défauts comme des trous sur vos vêtements, il suffira d’utiliser des étiquettes thermocollantes ou des écussons. Ces derniers donneront même un effet fashion à vos habits.

En ce qui concerne les taches, de nombreuses astuces naturelles pourraient vous sortir d’affaire. C’est le cas du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude.

Opter pour le troc

recycler sa garde-robe

Une autre astuce pour recycler sa garde-robe consiste à troquer ses vêtements. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type d’opération, il existe pourtant depuis de nombreuses années. Le troc de vêtement s’effectue entre des personnes (des amis) du même sexe ayant pratiquement les mêmes mensurations.

Le but est d’échanger les vêtements que vous n’utilisez plus contre ceux de vos amis dont ils ne font plus usage. Même si vous n’achetez pas de nouveaux vêtements, votre style ne risque pas de prendre un coup. Ainsi, recycler sa garde-robe devient plus facile et moins contraignant.

Voilà donc quelques astuces écoresponsables vous permettant de sauvegarder l’environnement et de réduire votre budget pour l’accoutrement.

 

à voir

Comment choisir son centre thermal ?

Un centre thermal est un lieu de recueil des eaux médicinales de différentes propriétés. Cela fait que chaque lieu de cure thermale fournit un traitement ...