Acheter des vêtements vintage: Guide complet pour débutantes

Pour les fans de mode sérieuses, le shopping vintage peut être l’une des plus grandes joies de la vie. Il y a souvent une grande satisfaction à trouver une (ou cinq) pièce(s) vraiment incroyable(s) d’une autre époque. Toutefois, savoir comment acquérir des vêtements vintage telles que des robes d’époque peut aussi s’avérer délicat et, franchement, déconcertant.

A lire également : Comment savoir quel collant porter en toute saison

Quelle est la différence entre un vrai vêtement vintage et un simple vêtement d’occasion ? Quelles sont les pièces qui valent la peine d’être acquises si vous n’avez pas l’habitude d’acheter des vêtements d’occasion ?

A découvrir également : Conseils et astuces efficaces pour des cheveux en pleine santé

Même si vous n’êtes pas à la recherche d’une pièce d’occasion haut de gamme, nous insistons sur le fait que la garde-robe de tout un chacun pourrait avoir besoin de quelques articles vintage pour ajouter un petit quelque chose de spécial à une garde-robe autrement ordinaire. Ici, la passionnée de mode donne des conseils avisés sur la façon d’acheter des vêtements vintage comme une pro, et de faire des trouvailles de haut niveau qui font fureur.

Premièrement : faire la différence entre le vintage et la friperie

Qu’est-ce qui différencie les vêtements vintage des articles d’occasion ? Nous l’expliquons : « Vous pouvez trouver de superbes articles vintage dans les friperies, mais vous ne devez pas trouver d’articles de friperie évidents dans une boutique vintage. Le vintage a quelque chose de spécial : un article a résisté à l’épreuve du temps et a prouvé qu’il restait valable pour un certain nombre de raisons : style intemporel, [qualité], importance historique ou culturelle, ou provenance intéressante. »

Quelques éléments intéressants à garder à l’esprit : Les fermetures à glissière en métal, les fermetures à glissière latérales, les bords en dents de scie (souvent appelés coutures rosées) et les étiquettes syndicales imprimées en bleu sont des signes qu’un vêtement a été fabriqué avant le milieu des années 60.

Commencez par un classique, comme une robe vintage

Si vous êtes un néophyte en matière de chasse au vintage, cela vaut la peine de chercher quelque chose d’intemporel pour commencer. Une bonne première robe vintage aller sur ce site: Madame-Vintage.com pour les nouvelles initiées est quelque chose de basique et de classique. Peut-être aussi un cardigan perlé des années 1950 ou une petite robe noire des années 1960. Faites-en quelque chose que vous pourrez porter encore et encore et qui ne perdra pas sa superbe tout de suite.

Ce n’est pas la longueur qui compte, mais les sous-vêtements

En matière de vintage, ce n’est pas la taille, mais les sous-vêtements qui font qu’une pièce est vraiment bien ajustée. « Les normes de taille ont changé au fil des décennies, mais pas autant que les sous-vêtements féminins. Chaque époque du XXe siècle possède une silhouette particulière qui nécessitait des vêtements spécifiques pour modifier les formes – des corsets aux gaines en passant par les soutiens-gorge à bretelles et bien d’autres encore.

Cela signifie qu’un vêtement vintage spécifique peut ne pas avoir le même aspect aujourd’hui sans un sous-vêtement spécifique, ce qui vaut la peine d’en tenir compte avant d’acheter.

Connaître les époques du vintage

En règle générale, les époques les plus faciles à acheter sont celles qui sont les plus proches d’aujourd’hui. Le choix est naturellement plus abondant.

Les époques les plus faciles à intégrer dans une garde-robe contemporaine sont celles de la seconde moitié du XXe siècle (à partir des années 1960). Les articles antérieurs à cette période pourraient être considérés comme trop fantaisistes s’ils ne s’intègrent pas bien à votre style personnel.

Pourquoi acheter du vintage plutôt que du neuf ?

Un vêtement ou un accessoire vintage de qualité peut coûter aussi cher que la couture actuelle ( ahem , Chanel vintage), alors pourquoi quelqu’un choisirait-il un article d’occasion plutôt qu’un article flambant neuf ? Parce qu’il a probablement été mieux fabriqué. En règle générale, surtout pour les vêtements de créateurs haut de gamme, plus la pièce est ancienne, plus elle est de qualité.

Le travail à la main, le souci du détail et la tendance à la durabilité sont généralement plus marqués, ce qui n’est plus le cas dans la mode contemporaine. Sans compter qu’avec un article de créateur vintage, vous ne repérerez probablement aucune autre fille dans la rue portant ce même sac ou cette même veste.

Faites vos propres recherches si vous souhaitez dépenser.

Cela dit, il est déconseillé de faire des folies sans avoir fait beaucoup de recherches au préalable. Je ne recommanderais pas d’investir beaucoup d’argent dans un article que vous pourriez acheter sur un coup de tête. Apprenez à repérer les problèmes d’état, les époques qui vous conviennent et le degré de collectionnabilité d’un article avant de vous lancer. La mode vintage en tant qu’investissement doit être réservée aux personnes bien informées. Il est important de savoir reconnaître et identifier les signes qui font qu’un article a de la valeur et peut être collectionné. Vous devez être bien informé sur la couture, les créateurs et les détails.

Pour mieux vous informer, parlez aux personnes qui gèrent divers magasins de vêtements vintage haut de gamme ou cherchez des revendeurs de vêtements vintage dans votre région.

Le sur mesure

Si vous tombez amoureuse d’un vêtement qui ne vous va pas, n’oubliez pas que les articles vintage peuvent toujours être retouchés pour qu’ils soient parfaits pour vous. N’ayez pas peur d’investir un peu d’argent pour que ce soit bien adapté à votre corps. Si vous investissez 25 [ou] 30 dollars pour que les poignets soient raccourcis ou que la taille soit légèrement resserrée pour que le vêtement ne soit pas bouffant, cela peut faire la différence entre un vêtement mal fagoté et un vêtement fait sur mesure.

Cela dit, certains articles d’une autre époque ne peuvent tout simplement pas être modifiés, d’où l’intérêt d’être conscient↲ des proportions de son corps. Peu importe à quel point vous adorez le tissu d’un manteau ou le drapé d’une robe, s’ils sont trop courts ou trop longs, ils risquent de ne pas se lire correctement

à voir