Manque d’éclat, texture rêche, pointes abîmées et fourchues… Les cheveux ternes et cassants sont souvent le résultat d’agressions répétées. Il peut s’agir, par exemple, d’une utilisation excessive d’appareils chauffants, de colorations successives, d’une exposition prolongée au soleil ou encore l’application de soins capillaires inadaptés. À cela, s’ajoute parfois une mauvaise alimentation qui participe à affaiblir la fibre capillaire. Vos cheveux perdent alors toute vitalité et se cassent facilement.
Toutefois, il est possible de redonner de la brillance et de la souplesse à vos longueurs en adoptant les bons gestes et en utilisant certains produits. Découvrez nos 3 astuces pour transformer vos longueurs ternes et abîmées en une chevelure souple et éclatante toute l’année.
A lire en complément : Épilation laser : les meilleurs rendez-vous à Toulouse !
Plan de l'article
Choisir un shampoing doux et adapté à votre chevelure
Pour retrouver des cheveux brillants et en parfaite santé, vous devez, avant toute chose, investir dans un bon shampoing qui soit adapté aux besoins de votre chevelure. En effet, l’usage d’un nettoyant trop agressif, composé de sulfates en quantité, provoque des irritations au niveau du cuir chevelu et affaiblit votre fibre capillaire. Cette dernière étant déjà fragilisée, vos longueurs deviennent encore plus ternes et cassantes.
Pour y remédier, privilégiez l’usage d’un shampoing doux et enrichi en actifs hydratants et fortifiants. Tournez-vous vers des soins formulés à base d’huiles végétales, de kératine et de protéines de soie. Ces ingrédients constituent de parfaits alliés pour renforcer votre fibre capillaire en profondeur et lui redonner de l’éclat.
A voir aussi : Symbiose et équilibre : la signification spirituelle du tatouage rose
Appliquez votre shampoing sur un cuir chevelu mouillé. Massez-le délicatement pour activer la circulation sanguine, puis rincez à l’eau tiède. Réalisez un ou deux shampoings maximum par semaine. Des lavages trop fréquents tendent à fragiliser et à assécher le cheveu.
Réaliser un masque nourrissant une à deux fois par semaine
Autre astuce pour lutter contre les cheveux ternes et cassants : réaliser un masque nourrissant. Les cheveux abîmés résultent d’un manque élevé d’hydratation et de nutrition.
Pour leur redonner de la force et de la souplesse, appliquez un masque capillaire riche en huiles naturelles (huile de karité, huile de macadamia…) une à deux fois par semaine. Un tel soin vient nourrir et hydrater la fibre en profondeur, mais il protège également le cheveu des agressions extérieures en créant un film à sa surface.
Appliquez votre produit sur cheveux humides et essorés, des longueurs jusqu’aux pointes. Ne déposez pas de matière au niveau des racines. Cela ne ferait que les alourdir. Laissez poser votre masque une vingtaine de minutes. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à enrouler vos cheveux dans une serviette chaude. Rincez ensuite votre chevelure à l’eau claire.
Intégrer une huile capillaire dans votre routine beauté
Afin de mieux protéger vos cheveux de la chaleur, des agents irritants et de la pollution, tout en leur apportant une dose d’hydratation supplémentaire, utilisez quotidiennement une huile capillaire. Cette dernière va retenir l’eau au sein de la fibre, nourrir les pointes et apporter de la brillance sans alourdir votre chevelure pour autant. Plusieurs options s’offrent à vous, mais trois huiles se distinguent grâce à leurs effets sur les cheveux ternes et cassants :
- l’huile de jojoba ;
- l’huile d’argan ;
- l’huile de brocoli.
Appliquez quelques gouttes de votre huile sur les longueurs au moment du coiffage. Cela aidera par ailleurs à dompter les frisottis et à discipliner les mèches rebelles.