De nombreuses personnes aiment la plage et la piscine. Elles se préparent donc pour les premiers rayons de soleil. Un corps bronzé est en fait un plaisir pour de nombreuses femmes. Mais malheureusement, les effets du soleil sont néfastes pour la peau et surtout pour le visage. Le soleil joue un rôle important dans la formation des rides sur le visage et notamment autour de la bouche. Pourquoi ces rides sont-elles si difficiles à éliminer ?
Plan de l'article
Quels sont les différents types de rides ?
On classe généralement les rides de la bouche en trois types. Il s’agit en effet des rides du sillon nasogénien, autrement appelées rides du sourire. Ce sont des sillons qui partent des ailes du nez et descendent vers l’extérieur de la bouche. Toutefois, ces rides ont tendance à être plus évidentes en riant ou en souriant.
A découvrir également : 3 recettes de produits de beauté faits maison
Ensuite, il y a les rides du code-barre ou rides du fumeur. Elles se développent verticalement sur le contour de la lèvre supérieure (sous le nez), ressemblant à un code-barres. Enfin, on a les rides de la marionnette. Ce sont des sillons linéaires qui partent des côtés de la bouche et se prolongent vers la mâchoire.
Causes des rides autour de la bouche
À mesure que l’on vieillit, le collagène et l’élastine de la peau commencent à décliner. Ces protéines sont celles qui maintiennent la peau tendue et douce à un jeune âge. Cependant, leur diminution au fil des années est responsable de la formation de ces rides autour des lèvres.
A lire également : Coiffeur Albi (Tarn) : trouver son coiffeur pour homme / femme
De plus, avec l’arrivée de la ménopause, la réduction des taux d’œstrogènes provoque une déshydratation généralisée de la peau. Ce défaut aggrave encore l’état de la peau et engendre donc la formation des rides.
Par ailleurs, les rayons ultraviolets pénètrent dans la peau et endommagent l’ADN des gènes qui contrôlent la croissance cellulaire normale. C’est la raison pour laquelle le soleil est l’un des principaux facteurs responsables de l’apparition de ces rides. Une plus grande exposition au soleil implique des rides plus grandes et plus profondes. Ainsi, le code-barre est plus difficile à résoudre.
Les autres facteurs
Au-delà des effets du soleil, il existe d’autres facteurs exogènes qui contribuent à la formation de différents types de rides. Il s’agit par exemple :
- Du tabagisme et des mauvaises habitudes ;
- De l’exposition prolongée au vent et au froid ;
- De la perte de dents et diverses déformations de l’articulation temporomandibulaire ;
- De l’alcool ;
- D’une alimentation déséquilibrée ;
- Des soins de la peau du visage inappropriés et produits pour la peau mal sélectionnés ;
- Des variations brusques de poids.
Toutefois, la consommation de grandes quantités de sucre contribue à la formation des rides sur les lèvres. Les aliments qui contiennent un taux élevé de sucre favorisent la formation d’adhérences dans les fibres de collagène. Ainsi, ils ne retiennent plus l’humidité nécessaire à l’élasticité et à la douceur de la peau. L’atrophie des fibres de collagène au fil du temps entraîne des rides aux commissures des lèvres.
La structure des muscles
L’apparition de rides autour des lèvres s’explique en outre par la structure des muscles de la bouche. En effet, cette partie du visage est constamment en mouvement. Autrement dit, elle est en train de manger, de parler ou de sourire.
Les mouvements s’accompagnent constamment de contractions musculaires, qui étirent ou contractent la peau. Avec l’âge, des rides se forment à l’endroit des plis.
Quelques astuces de prévention contre les rides de la bouche
Dans un premier temps, il faut prévenir les dommages cutanés causés par le rayonnement solaire. Ainsi, il faut se protéger contre les rayons ultraviolets en mettant un chapeau, avec une grande visière, sur la tête. La peau autour des lèvres est plus sensible. Elle nécessite alors plus d’entretien que les autres parties du corps.
Dans un deuxième temps, il faut avoir une alimentation équilibrée. Une alimentation riche en sucres raffinés, en graisses saturées et en glucides vides, finira par apparaître dans votre apparence extérieure. En outre, mangez beaucoup d’aliments riches en antioxydants, comme les baies, les légumes-feuilles, les noix et les grains entiers.
Les antioxydants combattent les radicaux libres qui endommagent la structure cellulaire. Plus vous consommez d’antioxydants, plus il sera facile pour votre corps de résister à la formation des rides. Et pour les gourmands, n’ayez aucune crainte : le chocolat noir et le vin rouge regorgent également d’antioxydants.