Pourquoi devenir personal shopper ?

La mode est un secteur d’activité vaste au travers duquel on retrouve de nombreux métiers. Parmi ceux-ci, vous avez celui de personal shopper, qui est un véritable conseiller du style. Qu’est-ce que le personal shopper ? Pourquoi exercer cette profession ? Toutes les réponses dans cet article.

C’est quoi un personal shopper ?

Le personal shopper est un professionnel de la mode dont le métier consiste à donner des conseils aux particuliers dans leur choix vestimentaire. Son rôle, c’est de les aider à établir leurs styles vestimentaires en se basant sur leur mode de vie, leurs préférences, leur morphologie et leur budget.

A découvrir également : Maquillage express : astuces pour un résultat impeccable en un temps record !

Travaillant principalement dans les magasins, il accompagne ses clients durant leurs shoppings afin d’apporter son regard expert dans le choix des articles qui leur iront le mieux. En véritable professionnel, il aide à définir un mode d’habillement quotidien, mais également un dress code pour des événements importants.

Pourquoi devenir personal shopper ?

Le métier de personal shopper est d’abord et avant tout une histoire de passion. Lorsque vous êtes un véritable passionné de mode, c’est un travail qui vous permet d’être en permanence au courant des grandes tendances et des nouveautés dans le domaine. Ensuite, il faut noter que c’est un métier assez relax.

Lire également : Quelle marque de sac à main acheter ?

L’accompagnement et l’aide apportés aux clients lors du shopping se font dans une ambiance très amicale et très joyeuse comme si vous faisiez les magasins avec une copine. Aussi, il est important de savoir que c’est un métier qui peut vous permettre de faire des rencontres incroyables. En effet, nombreuses sont les stars ou personnalités connues qui font appel à un personal shopper pour les aider dans leur choix vestimentaire.

Pour finir, sachez que le métier de personal shopper est assez bien payé. En moyenne, ces professionnels gagnent 2 100 € par mois. Ceci, avec une séance qui peut être rémunérée en moyenne à 55 € l’heure.

Comment devient-on personal shopper ?

devenir personal shopper

Il n’existe pas d’études spécifiques à faire pour devenir personal shopper. Vous pouvez toujours vous inscrire dans des écoles de mode pour vous imprégner du domaine, mais ne vous attendez pas à trouver une filière de personal shopper. Votre évolution dans ce secteur d’activité dépendra de votre passion et de vos qualités de vendeur.

Il vous faudra développer une bonne maîtrise des codes vestimentaires, de colorimétrie et de l’histoire de la mode. De même, vous devez avoir un bon contact humain, faire preuve de patience, d’organisation, d’empathie et d’un excellent sens de l’esthétique.

 

Les avantages d’être un personal shopper

Le métier de personal shopper offre plusieurs avantages. C’est une profession passionnante qui permet de développer ses connaissances en mode et son sens artistique. Vous serez amené à découvrir les dernières tendances tout en étant au contact des clients pour leur offrir le meilleur conseil.

Vous aurez la chance de travailler avec des personnes de différents horizons sociaux et culturels. Effectivement, votre clientèle sera composée autant d’hommes que de femmes issus des quatre coins du monde.

Ce travail peut correspondre parfaitement à vos attentes professionnelles alors n’hésitez pas : lancez-vous !

Comment se différencier en tant que personal shopper ?

Pour se distinguer des autres personal shoppers, vous devez proposer des services différents et innovants. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à vous démarquer.

Vous devez créer une relation privilégiée avec votre clientèle. Pour cela, prenez le temps de les connaître et d’apprendre à cerner leur personnalité, leurs goûts et leurs besoins vestimentaires. Vous pourrez leur offrir un service personnalisé qui répondra parfaitement à leurs attentes.

N’hésitez pas à proposer des prestations complémentaires telles que la réalisation d’un book photo ou encore l’organisation d’un événement shopping exclusif dans un lieu insolite.

Il peut aussi être intéressant de se spécialiser dans une niche particulière telle que le style vintage ou encore la mode éthique. Cela permettra aux clients ayant cette sensibilité d’être plus facilement attirés par vos services.

Soyez créatif dans votre communication en utilisant les réseaux sociaux pour mettre en avant votre travail et publier régulièrement du contenu inspirant sur la mode et les tendances actuelles.

Pour réussir en tant que personal shopper, il faut savoir faire preuve de professionnalisme tout en étant créatif afin de proposer des services originaux qui séduiront une clientèle toujours plus exigeante mais avide de nouveauté !

à voir