Porter du rouge : impact sur notre bien-être

Bien s’habiller est un art. Chaque période de l’année avec le type de vêtement adéquat. La couleur de chaque vêtement porté transmet un message et nous influence. Il est tout à fait normal de se demander quel est l’impact du port du rouge sur notre bien-être. La suite de l’article apportera assez de réponses.

Impact sur le plan physique

La couleur rouge est synonyme de stimulant, c’est un activant, un tonifiant. Elle est la plus chaude des spectres et possède une grande longueur d’ondes. Son pouvoir de pénétration est grand. Porter du rouge, réchauffe, anime et dynamise. Elle stimule l’énergie vitale. C’est la raison principale du fait qu’elle est plus utilisée sur les tenues de sport comme les maillots de footballeurs professionnels, sur les skieurs ou moniteurs de ski. Elle représente la couleur de la performance physique.

A lire aussi : Parfum de luxe : découvrez la fragrance la plus onéreuse du monde

Au niveau du corps, elle est source d’énergie, de vitalité et de sexualité. Elle porte une influence sur les organes suivants : le cerveau, le cœur, l’utérus, etc…

Impact sur le plan émotionnel et psychologique

La couleur rouge transmet des émotions très intenses. Des émotions comme l’amour enflammé, la passion, l’envie de séduire etc. Elle transmet des envies et excite. N’oublions pas également le fait qu’elle éveille des désirs et attire les regards. Elle est la couleur idéale pour les célibataires.

Lire également : Tendances coiffure 2023 pour femme : coupes incontournables

Cependant, elle inspire la colère, l’agressivité et la peur. En dehors de cela, la couleur rouge apporte des sentiments positifs comme la détermination, de la volonté, de l’efficacité et surtout de l’enthousiasme. Elle permet la concentration et la productivité.

Le rouge est également source de certains sentiments nocifs comme l’irritabilité, la nervosité et l’impulsivité. Le port de la couleur rouge est donc à modérer pour les personnes qui ont un tempérament sanguin, pour les personnes colériques et pour les enfants hyperactifs.

Enfin c’est une couleur qui aide à affronter la réalité, à s’incarner et à s’affirmer. Si vous êtes une personne rêveuse, elle est l’idéale. Elle apporte un soutien en aidant les personnes timides à travers les vibrations d’extraversion.

Impact sur le plan thérapeutique

Elle est un antianémique et ralentit la fatigue. La couleur lutte contre les chutes de températures corporelles. Dans ce cas, il n’est pas bien de porter du rouge quand on a de la fièvre. Au cas où vous êtes mélancolique, cette couleur vous fera énormément de bien. Un de ses impacts sur le plan thérapeutique est qu’elle nourrit les muscles.

En somme, porter la couleur rouge nous impacte sur le plan émotionnel, psychologique, physique, et sur le plan thérapeutique.

L’influence culturelle du rouge dans le monde

Le rouge est une couleur qui a toujours été liée à la culture chinoise. Les mariages sont souvent ornés de cette couleur car elle est considérée comme porte-bonheur et symbole d’amour. Les fêtes traditionnelles chinoises telles que le nouvel an ou encore la fête des bateaux-dragons utilisent aussi beaucoup cette teinte.

En Inde, le rouge occupe une place importante dans les croyances hindouistes. Il symbolise l’amour, la passion mais aussi l’énergie divine féminine appelée Shakti. La déesse Durga, par exemple, est souvent représentée vêtue de rouge.

Au Japon, en revanche, porter du rouge était autrefois réservé aux membres de la famille impériale et aux nobles pour marquer leur statut social élevé. Aujourd’hui, il reste toutefois associé à l’uniforme scolaire féminin ainsi qu’aux tenues traditionnelles portées lors des festivals.

Dans les cultures occidentales, quant à elles, le rouge peut être perçu différemment selon les pays : synonyme de passion en France ou encore symbole d’avertissement pour stopper en Grande-Bretagne ou aux États-Unis.

On retrouve donc un grand nombre de connotations différentes autour du monde vis-à-vis du port de la couleur rouge, ce qui rend plus complexe son impact sur notre bien-être global, n’est-ce pas ?

Les différentes nuances de rouge et leur effet sur nous

Le rouge est une couleur qui peut être associée à différentes émotions et sentiments. Par exemple, un rouge profond peut véhiculer la passion et l’amour romantique, tandis qu’un rouge plus orangé peut apporter de l’énergie positive et de la joie à celui ou celle qui le porte.

Le bordeaux est une nuance sombre du rouge souvent utilisée dans les tenues élégantes. Cette teinte peut aider à se sentir confiant(e) et en contrôle, ce qui est particulièrement important lors d’occasions importantes comme des entretiens d’embauche ou des réunions professionnelles.

D’autre part, les nuances plus claires du rose peuvent inspirer la tendresse et la compassion. Les tons roses poudrés sont souvent utilisés pour représenter l’enfance, tandis que les tons plus vifs sont associés au dynamisme.

Il faut mentionner que le choix de porter du rouge dépend fortement de votre personnalité ainsi que des circonstances dans lesquelles vous allez arborer cette couleur audacieuse. Il existe une nuance de rouge adaptée pour chaque occasion !

à voir