Les différents types de crèmes pour la peau : comment choisir le produit qui convient le mieux à votre type de peau et à vos besoins?

Si vous avez une peau normale, c’est que vous avez beaucoup de chances. Il suffit d’utiliser une crème de jour légère pour protéger votre peau tout au long de la journée. Les autres types de peaux n’ont pas cette même chance. Quelle crème faut-il utiliser selon que vous ayez une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte ?

Votre type de peau : comment le connaître ?

Afin de lui apporter les soins les plus adaptés, il est avant tout de connaître votre type de peau. Si vous avez la peau sensible, vous savez tout de suite que grâce à sa composition à base d’eau micellaire, la crème CREALINE H2O n’aura pas d’effets négatifs sur votre peau. On associe souvent la peau sensible à la peau sèche, voire atopique. Quels sont les autres types de peau ?

A découvrir également : Tarif décoloration cheveux : Comparatif coiffeur vs domicile

La peau sèche et atopique

La peau sèche est un type de peau présentant un aspect assez uniforme, relativement lisse. Elle se caractérise surtout par un grain de peau fin. Les personnes ayant la peau sèche sont particulièrement familières avec les sensations de tiraillements et les soucis de déshydratation, les irritations et les rougeurs. Il leur faut des soins de la peau particulièrement riches.

La peau grasse : une peau luisante

A l’extrême opposé de la peau sèche et atopique, vous avez la peau grasse. La peau grasse se reconnaît facilement par ses nombreuses zones de brillance. Certaines peaux grasses présentent des pores dilatés ainsi que des imperfections. Elles nécessitent des crèmes et soins moins riches et principalement fluides.

A lire aussi : Les extensions pour cheveux : une solution pour tous les types de cheveux

La peau mixte : type de peau majoritaire

La peau mixte est le type de peau le plus courant. Elle a la particularité de présenter des zones de peau grasse et des zones de peau sèche. On parle surtout de la zone T constituée par le front, le nez et le menton. Cette zone est souvent grasse alors que les zones des pommettes sont sèches.

La peau normale : une peau lisse et douce

Tout le monde rêve sûrement d’avoir une peau normale qui se caractérise par sa surface lisse et douce. Une peau normale se différencie également par sa surface presque exempte d’imperfections. La peau normale nécessite peu ou presque pas de soins.

Crèmes pour la peau sèche

Vous ne parvenez pas à déterminer le type de votre peau grâce à la description précédente ? Essayez de faire le test du mouchoir ou faites un diagnostic un peu plus poussé auprès d’un professionnel. Dans le cas où vous avez une peau sèche, privilégiez les crèmes hydratantes intenses.

L’hydratation extrême est essentielle pour le soin d’une peau sèche. Outre la crème extra hydratante, il faut également penser à l’utilisation d’un produit qui ne favorise pas le dessèchement comme Crealine H20 de Bioderma.

Des soins doux pour la peau grasse

La peau grasse est une peau qui nécessite un soin plus ou moins abondant. Pour entretenir une peau grasse, il est conseillé de la nettoyer deux fois par jour, matin et soir. Pour ce faire, il faut utiliser un soin doux ne contenant pas de savon. Pour une peau grasse, il est utile d’hydrater, de traiter et de protéger.

Mais il ne faut pas oublier que la peau grasse a tendance à briller tout au long de la journée, raison pour laquelle il faut également une crème capable de la matifier. Les soins à textures fluides et aqueuses sont les plus recommandés pour les peaux mixtes et grasses.

Deux crèmes pour la peau mixte

Une peau mixte s’entretient généralement comme une peau grasse. En ce sens, vous pouvez opter pour des crèmes et des soins pour peaux grasses. Mais l’idéal est d’utiliser en même temps deux types de crèmes et de soins.

Comme évoqué précédemment, la peau mixte présente une zone T grasse et une zone sèche. Pour la zone sèche du visage, vous pouvez utiliser des soins riches et très hydratant et pour les zones grasses, du gel crème comme Hydrabio Bioderma.

à voir