Choisir son parfum en fonction de son état d’esprit : les clés d’une fragrance adaptée

Le choix d’un parfum peut avoir un impact sur notre état d’esprit. Les parfums les plus légers peuvent aider à se détendre, alors que les parfums plus forts peuvent stimuler l’énergie et la créativité. Pensez à bien comprendre les différentes familles olfactives, telles que les agrumes, les boisés et les floraux, pour choisir un parfum qui convient le mieux à votre état d’esprit. Par exemple, les agrumes peuvent aider à réveiller les sens, tandis que les boisés ont des propriétés apaisantes. Pour faire durer votre parfum plus longtemps, pensez à bien l’appliquer sur des zones chaudes du corps, comme le cou et les poignets, et évitez de le frotter.

Parfum et bien-être : les liens insoupçonnés

Les effets du parfum sur l’état d’esprit sont de plus en plus étudiés par les chercheurs. Effectivement, le sens de l’odorat est lié au système limbique, qui joue un rôle important dans les émotions et la mémoire. Porter un certain parfum peut déclencher des souvenirs ou influencer notre humeur.

A lire aussi : Comment devenir un personal shopper ?

Selon une étude menée par des chercheurs allemands, porter un parfum floral peut avoir des effets positifs sur notre humeur et nous aider à nous sentir plus heureux et détendus. Les notes florales ont aussi été associées à la séduction et à la romance.

D’un autre côté, les arômes boisés peuvent être utiles pour stimuler la concentration et l’énergie mentale. Si vous recherchez quelque chose d’apaisant après une longue journée de travail, optez plutôt pour des notes herbacées ou marines.

A lire également : Obtenez une peau saine et éclatante avec ces produits de soin recommandés

Il existe aussi des fragrances qui ont été spécialement conçues pour améliorer notre bien-être mental. Communément connues sous le nom d’aromathérapie, ces produits contiennent souvent des huiles essentielles telles que la lavande (connue pour ses propriétés apaisantes) ou le citron (qui a un effet rafraîchissant).

Le choix du type de fragrance qui convient le mieux dépendra largement de votre personnalité ainsi que de votre propre expérience subjective avec différents types d’odeurs. Il faut, de façon permanente tout au long de la journée, préférer une eau de parfum à une eau de toilette (qui s’évapore plus rapidement), éviter d’en vaporiser sur les vêtements pour éviter les tâches.

Les familles olfactives : décryptage des senteurs

Les parfums sont construits à partir de différentes notes qui se combinent pour créer une fragrance unique. Les professionnels du parfum utilisent des mots comme « tête », « cœur » et « fond » pour décrire les différentes phases d’un parfum.

Floral : Cette famille est la plus grande et la plus populaire dans l’univers des parfums. Elle regroupe toutes les fragrances florales telles que le jasmin, la rose ou encore le muguet. Les notes florales peuvent être douces, fraîches ou épicées.

Boisé : La famille boisée inclut les odeurs classiques telles que le patchouli, le cèdre et le santal. Ces fragrances ont souvent une odeur masculine et forte.

Fougère : La fougère est dominée par un mélange de lavande, de bergamote et de chêne moussu pour donner un arôme frais et aromatique.

Oriental/Amber : Avec ses notes chaudes d’ambre, de musc et d’épices orientales telles que la cannelle ou encore la vanille, cette famille donne aux fragrances une touche sucrée mais aussi mystérieuse.

Fruité : Comme son nom l’indique, elle contient principalement toutes les essences fruitées, notamment celles qui nous proviennent directement du soleil ; citron vert, banane.

Chypré : Reconnue pour son caractère masculin et élégant, cette famille contient des parfums mélangeant le patchouli, la bergamote ainsi que différentes mousses.

Cuiré : Des accords associant tabac brut grillé à des touches cuirées robustes ainsi qu’une belle dose d’encens.

Pensez à bien prendre en compte ces familles olfactives lors du choix d’un parfum. Si vous êtes à la recherche d’une fragrance subtile et délicate, optez pour un parfum floral ou fougère. Pour ceux qui préfèrent les fragrances plus intenses et épicées, une odeur orientale/amber sera plus adaptée.

Le choix d’un parfum doit être personnel et il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Pensez à bien choisir une fragrance qui reflète votre personnalité et donne une sensation positive tout au long de la journée.

Trouver son parfum en fonction de son humeur

En plus de prendre en compte la famille olfactive, vous pouvez aussi choisir un parfum en fonction de votre état d’esprit. Effectivement, les odeurs ont une grande influence sur notre humeur et notre comportement.

Si vous recherchez un parfum pour augmenter votre énergie et votre motivation, optez pour des fragrances fraîches et dynamiques telles que le citron vert ou la menthe poivrée.

Pour ceux qui cherchent à se détendre et à se relaxer, choisissez des fragrances apaisantes comme la lavande ou l’ylang-ylang. Ces odeurs peuvent aider à réduire le niveau de stress et favoriser une sensation de calme.

Les personnes qui veulent susciter l’attention doivent privilégier les notes chaudes comme la vanille ou encore l’ambre. Ces odeurs sont souvent associées au confort et à l’intimité.

Si vous voulez ajouter une touche d’exotisme et d’aventure dans votre vie quotidienne, choisissez des fragrances orientales avec des notes épicées telles que le gingembre ou encore la cannelle. Vous serez immédiatement transporté vers un autre monde grâce aux arômes riches qui composeront cette fragrance.

Vous devez noter que certaines personnes sont allergiques aux produits chimiques utilisés dans les parfums. Ceux-ci peuvent causer des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des maux respiratoires, etc. Dans ces cas-là, il est recommandé d’utiliser davantage les huiles essentielles bio naturelles.

Choisir un parfum qui vous correspond ne se limite pas seulement à la famille olfactive, mais aussi en fonction de votre état d’esprit. Prenez le temps de tester différentes fragrances pour trouver celle qui convient le mieux à votre personnalité et vos besoins. Vous serez sûr de trouver une fragrance adaptée, qui reflète votre personnalité tout en créant une ambiance agréable autour de vous.

Parfum tenace : les astuces pour le faire durer

Maintenant que vous avez choisi le parfum parfait en fonction de votre état d’esprit et de vos besoins, il est temps de découvrir les meilleures astuces pour prolonger sa tenue.

Premièrement, avant d’appliquer votre fragrance, pensez à bien hydrater votre peau avec une lotion ou une crème qui correspond à la nature de votre épiderme. Effectivement, la peau sèche a tendance à absorber le parfum plus rapidement, tandis qu’une peau grasse peut créer un film gras qui empêche l’évaporation du produit.

Pulvérisez votre fragrance sur des zones spécifiques telles que le cou, les poignets ou encore derrière les oreilles. Ces zones sont particulièrement chaudes, ce qui permettra au parfum de se diffuser tout au long de la journée.

Une autre méthode efficace consiste à vaporiser un peu de parfum sur vos vêtements tels que vos écharpes ou vestes. Ceci permettra aussi de prolonger sa tenue car les fibres textiles vont capter et conserver l’odeur plus longtemps. Pensez à utiliser le parfum avec parcimonie afin d’éviter toute saturation olfactive désagréable ainsi qu’à respecter l’environnement où vous vous trouvez (certains endroits comme les lieux publics ne tolèrent pas les odeurs trop fortes).

Il existe aujourd’hui des produits complémentaires pour accompagner le port du parfum tels que des déodorants/sprays corporels aux mêmes notes olfactives afin d’amplifier leur odeur, ou encore des huiles parfumées pour le corps qui nourrissent la peau tout en déposant un voile de senteur sur votre épiderme.

Pour faire durer son parfum plus longtemps, pensez à bien hydrater votre peau avant application, à pulvériser sur les zones chaudes du corps et/ou vos vêtements préalablement choisis avec parcimonie. Vous pouvez aussi opter pour des produits complémentaires afin d’amplifier leur senteur comme une eau corporelle assortie ou une huile nourrissante parfumée. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous êtes assuré(e) de garder votre fragrance préférée toute la journée sans avoir besoin d’en appliquer trop souvent.

à voir